En amont de toute réalisation

le Consultant Nexforma valide avec vous lors d’un rendez-vous préparatoire tous les éléments spécifiques de l’action à mener

Le thème de l’action et les objectifs qu’elle poursuit

Le Consultant Nexforma détermine de façon précise les contours de la
formation à mettre en œuvre : il peut s’agir d’un thème technique, commercial, technico-commercial ou encore d’un thème s’attachant plus à une méthode de compréhension ou de gestion, à l’analyse d’un texte de loi, l’acquisition des méthodes de travail ad hoc…

La durée nécessaire de la formation

nexforma-actions-formationsIl n’existe pas de norme en la matière, la durée est donc déterminée au cas par cas. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

  • le nombre de participants
  • le niveau des participants et celui attendu
  • les méthodes pédagogiques souhaitées.

En tout état de cause, une modularité est possible dans la planification de la
formation : session en une ou plusieurs étapes, développement échelonné sur plusieurs semaines …

Le niveau des participants

L’entreprise indique le niveau général de connaissances des participants et celui qu’elle souhaite atteindre ainsi que les expériences respectives de chacun.
Nexforma propose trois options :

  • Niveau I : Fondamentaux
  • Niveau II : Confirmé
  • Niveau III : Expertise

Après l’action de formation

L’avis de vos Collaborateurs nous intéresse. Le VOTRE aussi !

Un document d’évaluation est remis aux participants

afin qu’ils apprécient la session développée par le consultant de Nexforma. L’évaluation correspond aux valeurs suivantes
01 – Objectif annoncé en début de session atteint
02 – Contenu de la session conforme à celui annoncé
03 – Acquisition et compréhension des thèmes essentiels facilitées
04 – Selon le thème : études de cas et exercices adaptés au contenu et suffisants
05 – Selon le thème : mises en situations en corrélation avec votre métier
06 – Compétence technique de l’intervenant
07 – Qualité de l’animation dans sa globalité
08 – Convivialité de la session et de l’animation
09 – Documentation adaptée et suffisante
10 – Durée de la session

L’ensemble des évaluations vous est remis,

afin que vous puissiez juger du niveau de satisfaction de vos collaborateurs quant à l’action menée.

En tant que commanditaire de l’action, il nous semble primordial de nous informer sur VOTRE NIVEAU DE SATISFACTION.
Quelques temps après, nous vous contactons par téléphone afin de recueillir votre avis personnel sur la qualité de l’action menée, sur les appréciations qui vous en ont été faites, sur l’atteinte des objectifs que nous nous étions fixés.

Un commentaire de Nexforma sur la documentation
En finir avec les kilos de papier bien rangés et jamais consultés !

La documentation pédagogique apparaît souvent comme un point faible des actions de formations : dossiers Word peu attrayants, copies en « pages de commentaire » des dossiers Power Point de l’animateur … Bref, cet aspect est pour le moins négligé alors qu’il constitue la trace pérenne laissée par la session et par l’intervenant !
Nexforma propose d’appréhender cet aspect sous un angle différent retenant quatre principes

  • fourniture d’une documentation professionnelle et non d’une documentation pédagogique comportant un savoir encyclopédique
  • dans laquelle sont retenues les notions essentielles à connaître par les participants,
  • et indispensables pour la réalisation de leurs missions
  • sous forme, le plus souvent, de fiches de synthèse tant sur les savoirs techniques que les méthodologies commerciales, fiches réalisées chaque fois dans le respect d’une action « sur-mesure » c’est-à-dire reprenant les thèmes spécifiques traités ou la méthode commerciale et les process propres à l’Entreprise.

Selon Nexforma, la formation n’a de sens que si les savoirs acquis transpirent dans la réalisation des tâches inhérentes au métier de chacun et la facilitent. Une action de formation doit donc obligatoirement intégrer cette nécessaire efficacité des documents et les concevoir dans ce but. Les documentations doivent être conçues pour être les relais entre acquisition de connaissances ET mise en œuvre de ces connaissances.